Jasna Ruljančić 

née au Chili, fait ses études d'art dramatique à Santiago. Après avoir travaillé en diverses œuvres de théâtre et de danse contemporaine, elle décide de continuer ses études et de venir en France. Parallèlement à sa formation en études théâtrales à l'Université de Poitiers, elle participe dans le groupe de recherche chorégraphique dirigé par Isabelle Lamothe, où elle sera interprète dans les œuvres Pertus, mise en scène par Bernardo Montet et Dimitri Tsiapskinis, et Cribles II, mise en scène par Emmanuelle Huynh et Yaïr Barelli. Licenciée en Arts du spectacle spécialité théâtre à l'Université de Poitiers, elle participe entant que comédienne, dans la pièce théâtrale Désir mise en scène par Vincent Guillaume.

En 2011, elle entame une recherche sur la mise en scène du corps de l'acteur dans le théâtre contemporain. Tout cela, dans le cadre du master en études théâtrales à l'Université Paris 8. À ce moment, elle étudie les processus de création qui interrogent la relation entre l'artificialité et l'organicité du corps scénique.

Elle intègre divers collectifs théâtraux qui posent comme support esthétique le travail physique du corps ainsi qu'une mise en relation directe entre les acteurs et le public présents. Elle crée diverses interventions spatiales telles que Boîte aux lettres (2010), Ce n'était pas du tout (2011), Le circuit (2012), Lustucru (2013). Elle participe également comme actrice et danseuse, dans la création de pièces d'intervention urbaine comme Voilà ! (2009), La folie des sots (2013),Aveugles (2014), Le bruit des ombres (du 2014-2018).

En 2014, elle commence un projet de thèse doctorale à l'Université de Nice, où elle poursuit sa recherche théorico-pratique sur le travail corporel dans la mise en scène contemporaine, ligne qu'elle a commencé à développer depuis l'année 2000.